29/01/2020

Devenir franchisé, un rêve réalisable

En se baladant dans nos centres villes français il vous est certainement arrivé de tomber devant une enseigne appartenant à une chaîne de magasin. En restauration vous avez bien évidemment McDonalds, Brioche Dorée, Starbucks ; en boutique de prêt à porter il existe de très grandes chaînes de franchises telles que la création de site Zara, H&M ou GAP.

Derrière ces points de vente se cache des franchisés qui ont leur propre entreprise. En l’échange d’un certain montant à  verser tous les mois et qui correspond à un pourcentage de leur chiffre d’affaire, les franchisés ont le droit d’exploiter une marque.

La franchise est donc ouvert à tous pour autant que vous ayez un apport personnel suffisant. Le montant de l’apport personnel dépendra du réseau que vous souhaitez exploiter.

L’Observatoire de la franchise est un site internet dédié au monde de la franchise.

Vous y trouverez toute l’actualité des réseaux commerciaux, une liste à jour des franchises qui recrutent des patrons reparties en fonction de l’apport personnel, d’un secteur d’activité ou d’un profil de partenaire recherché (commerçant, vendeur, investisseur).

Pour être sur de faire le bon choix i il convient tout d’abord de comparer les différents réseaux de franchises. Sur l’Observatoire de la franchise vous avez la possibilité de rentrer en contact directement avec les réseaux via un formulaire de demande de documentation. Le franchiseur recevra donc votre profil sur son E-mail.

Il est également possible de rencontrer les franchiseurs lors des salons spécialisés qui sont Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée. Le salon de la franchise offre la possibilité à toute personne qui souhaite devenir franchisé ou créer une franchise, de rencontrer physiquement plus de quatre cent marques tous les mois de mars à Paris. Son petit frère méditerranéen, Top franchise Méditerranée, donne la possibilité aux réseaux qui souhaitent se développer dans le Sud de rencontrer des entrepreneurs de la région.

 

Le e-commerce est t’il condamné à la saisonnalité des produits ?

Internet et la fête du Nouvel An

Depuis les années 2000, Internet est devenu le moyen le plus usité par les gens pour s’acheter des produits de quelque nature que ce soit. Cet engouement des gens pour l’achat sur Internet n’est pas le fruit du hasard. En effet, dans un monde où le temps devient de plus en plus précieux, la tendance est aujourd’hui de trouver un moyen d’achat rapide et sans beaucoup de formalités. C’est certainement ce que permet le web aux internautes. L’e-commerce ou le commerce en ligne répond ainsi, parfaitement, au besoin des internautes en termes d’efficacité et de qualité de services. C »est la raison pour laquelle, pendant certaines grandes fêtes comme le Nouvel An, la quasi-totalité des gens préfèrent acheter leurs cadeaux sur le web. Cependant, certaines personnes pensent que l’e-commerce ne marche que pendant cet événement et parlent de saisonnalité des produits vendus par les acteurs du commerce en ligne. Une telle vision est sans doute assez réductrice, car le net est un espace où les gens achètent régulièrement des produits.

L’e-commerce marche mieux pendant la fête de Noël

Pendant la fête de Noël, l’achat de cadeaux est presque une nécessité. Ainsi tous les membres de la famille ont droit à des cadeaux choisis avec beaucoup de soin. Cependant, si dans un passé récent, les centres commerciaux étaient les lieux de prédilection de tous les acheteurs de cadeau, aujourd’hui Internet semble avoir changé la donne. Ainsi, sur Internet, il existe une diversité de cadeau pour homme, femme, et enfants. A titre d’exemple, si vous voulez faire plaisir à votre chérie pendant la fête du Nouvel An, vous pouvez lui acheter une jolie rose en or sur Internet. Par ailleurs, l’avantage d’acheter ses cadeaux sur Internet est qu’on n’a pas besoin de dépenser une grande fortune. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller sur le site Web 30 euros maxi. Vous vous rendrez compte de toutes les possibilités qui s’offrent à vous en termes de choix de cadeau de Noël.